Hervé Blaise Menguele

Que de Vies Volées

Quel Crève-cœur, quelle peine
de voir ainsi délabrée, négligée
cette petite créature puérile
nue, ventre ballonné et crasseuse ?

Innocence violée, malmenée
enfance, oui toi enfance
bonheur tu devrais être
malheur tu es devenu

Cameroun  mon beau pays
que fais-tu de ces êtres délicats
impuissants, fragiles
qui se meurent, qui s’éteignent ?

Comment comprendre, accepter
comment supporter de voir ce petit bout
se tordre, criant et implorant
se plaignant d’une douleur pourtant curable ?

Comment cautionner, tolérer
de voir ces petits êtres innocents
souriants même dans l’agonie
se voir ainsi privés du souffle de vie ?

Cameroun, oui Cameroun
adulte je puis m’en aller
enfant j’aimerais espérer
espérer et VIVRE.

L’autre jour par exemple
j’ai vu Nina ma petite voisine
deux  ans à peine mais joviale
s’en aller en s’accrochant

Doudou tels furent ses derniers mots
jusqu’au bout, jusqu'à la fin
elle interpellait sa partenaire de jeu
Doudou, petite fille du même âge.

Donnons leur une chance à ces enfants
car Nina pouvait être sauvée
mais elle s’en est allée

Comme beaucoup d’autres d’ailleurs.

Cameroun, oui Cameroun
comment peux-tu ainsi assister sans bouger
à ces drames quotidiens, continuels
à ces pertes prématurées mais évitables ?



21/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres