Hervé Blaise Menguele

EXIL

Quelqu’un m’avait dit que l’exil c’était l’extase
Il m’avait dit que c’était la promesse d’une vie meilleure
J’y avais cru, j’y avais longtemps misé
Au point d’en faire une fixation, une raison d’être

Depuis, le rêve s’est offert à  moi, il s’est réalisé
Il est là, je le tiens depuis presque 15 ans
Je le balade partout, quêtant cette promesse de bonheur
Ce bonheur, cette joie, cette pour lesquels je suis parti.

Oui je suis parti loin de chez moi, loin, très loin
L’ailleurs était l’univers prétendument fertile, idéal
La vie y était pleine de promesses, de merveilles
Il suffit d’y atterrir disait-on, pour connaitre l’Everest

Mais moi j’y vis depuis plus d’une décennie
La promesse a laissé place au doute
Le merveilleux a été remplacé par le stress
La joie, le bonheur sont lointains, très lointains

Je repense à toi Sangmélima, toi ma ville
Innocence, profondeur me caractérisaient alors
Amitiés profondes, joies sincères m’habitaient
Insouciance et gaîté, ô vous amies perdues

Destinée, divinité, cet exil qui s’éternise
Non content de me couper des miens
Voila qu’il les vole aussi, qu’il les emporte à jamais
Mon retour, hypothétique,  est à jamais marqué par ces pertes

Héroïne de l’Inconscience, oui toi Beatrice Olle
Gentillesse, simplicité, disponibilité, grandeur
Tels sont les souvenirs que je garde de toi
Souvenirs très lointains, mais impérissables

Ebogo, oui toi Ebgal, esprit perspicace et volontiers pédant
Balançant tout de go expressions et proverbes classiques
Tu avais su illuminer cette PALL de ta grandiloquence
Et tu illumines aujourd’hui l’au delà de ton intelligence

Que dire alors de vous autres, amours éphémères mais eternels ?
Que dire de toi N, ‘gamine’ intelligente, charmante mais si désirable ?
Que dire de toi J, petite fille charmante et jolie ?
Et que dire de toi Amour, ingrate m’ayant amputé de ce passé que je pleure ?

Dois-je donc me résigner à cette nostalgie assassine ?
Exil, qu’as-tu fais de moi, qu’as-tu fais de tes promesses ?
Exil, je n’en peux plus, je me meurs de cette solitude
Exil, Je veux REVIVRE, ESPERER à nouveau dans la gaîté et l’insouciance

 Amis partis si tôt, reposez en paix
Amours puérils perdus, que vous me manquez !
Amis éloignés de moi et ceux partis à jamais
Je veux vous revoir…



09/08/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres