Hervé Blaise Menguele

Je te Reviendrai

Je t’ai connue a un âge quasi puéril

ne me doutant pourtant jamais

que tu serais toujours pour moi

ce gite inoubliable, cet abri eternel

toi ville monotone mais si joyeuse

Sangmélima, un jour je te reviendrai.

 

Notre longue histoire n’était pas évidente

je te découvre un beau jour par hasard

suivant ma mère qui devait y enseigner

fonctionnaire mobile mouvant sans cesse

mais ce contact initial fut si fort

que d’emblée tout enfant je m’y plaisais

 

Mes premiers pas innocents d’écolier

Je les ai trainés au privé à St Joseph

tout à proximité  du collège Kisito

dans ce quartier porteur d’histoire

Lobosi il s’agit bien sur de toi

verdure impressionnante et sauvage

 

St Joseph dont je garde le souvenir

Andzembe, Michel et Monsieur l’Abbé

voila quelques uns de mes guides

maîtres dévoués, appliqués à la tache

vous avez fait de moi un Homme

je ne saurais t’oublier Monsieur Nkoa

 

Edjo’o Metou Jeanne d’Arc, toi camarade

et toi aussi mon ami Kéné Jean-Bertrand

Je me souviens toujours de ces années

où nous avions à peine sept à huit ans

mais où déjà je jouissais allégrement de la vie

et de votre présence quotidienne si apaisante

 

Melaguié Raymonde, j’aimerais tant savoir

ce que tu es devenue ô amie fusionnelle !

Ayant quitté St Joseph pour « Ebolegbwang »

nos rapports se sont sérieusement refroidis

j’avais de nouveaux camarades de classe

qui étaient tout aussi merveilleux !

 

Que dire de toi Lycée Classique et Moderne

Nelly je l'ai rencontrée en ton sein 

sans oublier mes meilleurs amis Nazaire et Seth

Avec qui la vie se conjugue toujours au présent
je me souviens pourtant de toute cette galère d’élève
et pourtant ma mémoire ne garde que du positif

 

Sangmélima, j’ai pourtant dû partir très loin

en quête de cette promesse de grandeur

dont l’université semblait détenir la clef

ensuite je me suis exilé encore plus loin

au delà des océans et ce depuis 15 ans déjà

mais je te le promets : un jour je te reviendrai !



09/08/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres